Publié dans J'entends je vois j'écris, ORL

J’entends, je vois, j’écris et outil-élève

Image1Cette année j’ai décidé de faire mes propres fiches à partir de la méthode bien connue et déjà pleinement exploitée…

Déroulement sur la semaine

lundi: « J’entends »

mercredi: Je vois

« Je vois » version 1

« Je vois » version 2

jeudi: J’écris+ dictée de mots de la semaine précédente

« J’écris » version 1

« J’écris » version 2 partie à faire dans son cahier du jour.

« J’écris » version 2 partie à coller.

nouveauté: j’ai créé un document .ppt pour les exercices écrits, comprenant la fiche que l’on colle dans le mémo des sons et les exercices à faire dans son cahier du jour.

vendredi: dictée de phrases avec les mots de la semaine précédente

Au début du cahier de sons (où l’on colle la page « je vois »), nous collons l’outil pour apprendre l’orthographe des mots.

outil orthographe

A la fin du  cahier de sons (où l’on colle la page « je vois »), nous collons la fiche de suivi des dictées de mots.

Image1rallye liens maikresse 72

Auteur :

maitresse cycle 2

16 commentaires sur « J’entends, je vois, j’écris et outil-élève »

  1. Bonjour, merci pour ce super travail, je travaille également avec cette méthode mais un peu de nouveauté comme vous le proposez serait super! J’ai une petite question, les mots  » je retiens  » sur les fiches sons ne correspondent pas aux de dictées à mémoriser d’une semaine sur l’autre. Est-ce une volonté ou cette partie sert elle à autre chose? Merci encore pour tout ce que vous partagez et bonne rentrée !

    1. Bonsoir Richard
      Si les mots je retiens ne sont pas ceux de la dictée, c’est qu’il y a un problème, ou alors c’est peut-être parce que dans l’article j’ai regroupé des documents que j’ai utilisés sur plusieurs années, donc peut-être tout ne concorde pas..
      PS: je découvre ton message ce soir, donc j’y réponds un peu tard, mais c’est pas volontaire!

  2. Wahou! Je découvre votre site et je le trouve très agréable et très riche! Merci beaucoup pour tout ce vous partagez.
    J’aime beaucoup votre version personnelle des fiches de sons « Je vois », avec l’ajout notamment des lettres illustrées. Voilà qui est motivant et inspirant. J’utilise également cette méthode avec mes CE1 et j’ai moi aussi fait mes propres fiches de sons en essayant de faire apparaître quelques régularités orthographiques… Pas facile. J’en parle sur mon blog naissant si ça peut vous intéresser.
    http://ecritssurlesouffle.eklablog.com/phonologie-orthographe-fiches-de-sons-ce1-a135432084
    Au plaisir d’échanger..

  3. Bonjour,
    Je suis très soulagée de constater que je peux te contacter au sujet de ton article sur les dictées façon Picot. Tout d’abord j’aime beaucoup tes fiches, très claires et fonctionnelles pour la maîtresse comme pour les élèves. J’aimerais avoir une petite précision au sujet de ton organisation : lundi j’entends, mercredi je vois et jeudi j’écris + dictée. Ca veut dire que tous les mots de ta liste que tu fais en dictée ne se font que le jeudi ou tu les scindes sur plusieurs jours ?
    Ces mots tu les donnes aussi à des CP ?

    Je te remercie de bien vouloir prendre le temps de me répondre et bravo encore pour ton travail, je découvre ton site et je sens que je vais y traîner des heures ! Charlotte

    1. Je vais essayer de répondre clairement.
      Tout d’abord, ce travail s’adresse uniquement à des CE1.
      Les mots sont à apprendre progressivement dans la semaine (2-3 par jour) mais la dictée de mots se fait le jeudi.
      Cette année avec mes CE2 je fais 3 petites dictées de mots ou groupes de mots lundi/mardi/jeudi et une dictée de phrases le vendredi.

  4. Bonjour,
    Bravo pour ce travail et surtout vos partages.
    J’aimerais modifier un peu la présentation des fiches pour coordonner avec ce que je fais. Vous serait-il possible de me les faire parvenir par mail, en format modifiable, afin que je puisse les modifier. Je vous ferai parvenir mon travail afin que d’autres puissent en profiter si vous le souhaiter.
    Cordialement.
    Corinne

  5. Merci pour ce partage !
    Pourrais-tu détailler ton exploitation de la fiche de suivi de dictée de mots ?
    En te souhaitant de profiter de ces quelques jours de repos avant la rentrée !!

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!