Publié dans Faire de la grammaire au CE1, ORL

Faire de la grammaire au CE1

J’utilise la méthode de Françoise et Delphine Picot, que je suis presque à la lettre, depuis l’an dernier, donc j’ai construit mes fiches cette année petit à petit, et elles sont toutes prêtes pour la rentrée.

Que trouverez-vous dans mon article?

  • le corpus de texte remis en page

  • le cahier de collecte remis en page

  • les fiches de travail pour les élèves (avec 3 niveaux pour pouvoir différencier), les évaluations, les synthèses.

 

Comment étudions-nous les textes?

J’ai un TBI dans ma classe, donc le travail d’étude du texte se fait au TBI.

J’ai d’ailleurs fait mes propres fiches pour le TNI mais leur format est refusé par WordPress… je ne peux pas les mettre en ligne.

Les leçons de grammaire/conjugaison/vocabulaire… sont rangées dans un porte-vue que les élèves utilisent au CE1 et au CE2.

 

Quelle est la place consacrée à la grammaire dans mon emploi du temps?

J’ai 4 plages de 35-40 minutes consacrées à « Faire de la grammaire »: Chaque texte se fait, en général, sur 3 ou 4 plages horaires.

Chaque jour, 15 minutes sont aussi consacrées à un rituel de français, très souvent en étude de la langue, mais aussi parfois en lecture, en écoute…
Je suis en train de préparer ma programmation détaillée en grammaire, je la publierai peut-être avant la rentrée!

Les textes d’étude sont reliés en un livret A4 (je le prendrai en photo).

corpus de textescorpus de textes

Les collectes sont reliées avec les textes étudiés, et on surligne les phrases au fur et à mesure des textes étudiés.

cahier de collectes

Les fiches d’exercices sont par période et par texte… ça en fait beaucoup!!

yapuka regarder si ma présentation vous plait!

Ces fiches d’exercices (qui en fonction du nombre d’étoiles sont plus ou moins difficiles) sont reliées avec toutes les autres fiches de travail à chaque fin de période.

Période 1 – texte 1

Période 1 – texte 2

Période 1 – texte 3

Période 1 – texte 4

Période 1 – texte 5

Période 1 – texte 6

évaluation période 1 grammaire

période 1 corpus de textes version 1

période 1 corpus de textes version 2

période 2

Période 2- texte 1

Période 2- texte 1

Période 2- texte 3

Période 2- texte 4

Période 2 – synthèse le verbe

évaluation période 2

période 2 corpus de textes version 1

période 2 corpus de textes version 2

Période 3 – texte 1

Période 3 – texte 2

Période 3 – synthèse le groupe nominal

Période 3 – texte 3

Période 3 – synthèse le présent des verbes en -er

Période 3 – texte 4

évaluation période 3

période 3 corpus de textes

période 3 corpus de textes version 2

Période 4 – texte 1

Période 4 – texte 2

Période 4 – texte 3

Période 4 – texte 4

Période 4 – texte 5

Période 4 – synthèse imparfait

période 4 corpus de textes version 1

période 4 corpus de textes version 2

Période 5 – texte 1

Période 5 – texte 2

Période 5 – texte 3

Période 5 – synthèse le futur

Période 5 – texte 4

période 5 corpus de textes version 1

période 5 corpus de textes version 2

 

rallye lien maikresse 72

 

Auteur :

maitresse cycle 2

5 commentaires sur « Faire de la grammaire au CE1 »

    1. Bonjour
      j’utilise le manuel bien-sûr, je le suis presque à la lettre.
      Les textes d’étude sont reliés en un livret A4 (je le prendrai en photo).
      J’ai un TBI dans ma classe, donc le travail d’étude du texte se fait au TBI. J’ai d’ailleurs fait mes propres fiches pour le TNI mais leur format est refusé par WordPress… je ne peux pas les mettre en ligne.
      Dans mon emploi du temps, j’ai 4 plages de 35-40 minutes consacrées à « Faire de la grammaire »: Chaque texte se fait, en général, sur 3 ou 4 plages horaires. Les fiches-élèves (qui en fonction du nombre d’étoiles sont plus ou moins difficiles) sont reliées avec toutes les autres fiches de travail à chaque fin de période.
      Les leçons de grammaire/conjugaison/vocabulaire… sont rangées dans un porte-vue que les élèves utilisent au CE1 et au CE2.
      Les collectes sont reliées avec les textes étudiés, et on surligne les phrases au fur et à mesure des textes étudiés.
      Je suis en train de préparer ma programmation détaillée en grammaire, je la publierai peut-être avant la rentrée!

      1. Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
        Du coup, les élèves voyaient les textes avant ou pas? Ils les découvraient sur le TNI et tu leur donnait après et avec les textes transposés ou pas?
        J’ai peur que mes élèves anticipés si je leur donne les textes à l’avance dans un livret.
        Et ensuite, tu leur faisais faire les exerives dans le cahier du jour ou dans un cahier de recherche?
        Merci d’avance pour tes réponses. Désolée de poser autant de questions, mais je suis en train de faire mes commandes et je n’ai jamais utilisé cette méthode.

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

