Publié dans Autour du monde, DDM, espace, Europe, ORL

Un lion à Paris

J’ai acheté ce bel album très grand après avoir lu l’exploitation qui en est faite sur Eduscol, dans la partie Questionner le monde, explorer les organisations du monde, comprendre qu’un espace est organisé.

Je l’ai déjà essayée l’an dernier, et cette séquence m’avait beaucoup plu ainsi qu’aux élèves, elle permet de découvrir Paris, de faire des recherches sur internet… bref j’ai été conquise, alors cette année je vais essayer de faire mes propres supports.

séance 1: découverte de l’album et de l’histoire (sans les illustrations)

matériel =

  • tapuscrit (pas le livre, car on ne montre pas les illustrations)
  • une affiche pour recueillir les connaissances initiales des élèves sur Paris.

tapuscrit coupé en 15 pour séance 1

tapuscrit imagé

tapuscrit imagé gros plans

Je distribuerai à chaque enfant un morceau de « tapuscrit » et une demi feuille A4 afin qu’il dessine ce qu’il comprend.

séances 2a & 2b: construction d’une frise chronologique et production d’écrits.

matériel =

  • frise à compléter
  • images de l’album à découper et à coller sur la frise
  • album

construire le parcours chronologique du lion

Je n’aurai pas le temps de faire la séance de production d’écrits mais je vous la présente si cela vous intéresse: Les élèves doivent rédiger un texte qui montre les sentiments du lion pendant son voyage.

Critères de réussite :

• je ne recopie pas le texte initial ;
• j’exprime les émotions du lion en utilisant le vocabulaire adapté étudié en classe ;
• je rédige des phrases correctes.

séance 3: de la fiction à la réalité (1)

Cette séance se déroulera en salle informatique.

Il s’agit pour les élèves de chercher parmi les lieux de l’album « Un lion à Paris » lesquels existent réellement, de découvrir éventuellement leur nom…

Cette recherche se fait sur le site internet  http://monumentsdeparis.net

recherche internet des monuments

On termine la séance en montrant aux élèves quelques vues de Paris accessibles sur le site de la Tour Eiffel. On veut ainsi permettre aux élèves de se rendre compte de la taille de la ville, et leur montrer que ces monuments dont on vient de parler, sont disséminés sur un vaste territoire. Cette visite virtuelle amorce le questionnement de la localisation des lieux.

séance 4: de la fiction à la réalité (2)

Dans cette séance les élèves mettront ensemble des illustrations de l’album réduites et des photos réelles de monuments.

matériel:

séance 5: localiser les lieux visités par le lion

matériel:

Paris monuments plan monuments 01plan monuments 02 plan monuments 03

Dans un premier temps, les élèves essaient de retrouver les lieux de passage du lion sur un plan simple.

Sur Eduscol, tous les élèves travaillent sur le même plan.

Je préfère donner un plan différent par binôme, j’ai donc cherché 13 plans différents.

Cette première activité durera environ 45 minutes.

séance 5

séance 6: localiser les lieux manquants sur une carte plus complexe (2)

matériel:

séance 7: imaginer l’itinéraire du lion

matériel:

  • diaporama de la séance 5 (dernière diapositive)
  • papier affiche pour se rappeler l’itinéraire dans le bon ordre
  • un plan complexe de la séance 6 en noir et blanc, pour repérer les rues, ne pas passer à travers les monuments… par binôme.
  1. définir l’itinéraire (sur l’affiche)

séance 7-0

  1. tracer un itinéraire possible sur son plan

séance 7

séance 8: évaluation des acquis

L’évaluation vise à voir si les élèves ont retenu le vocabulaire de la ville (monument, rue, pont, place…)

Elle peut aussi se faire sous forme de transfert, en imaginant le lion dans une ville proche, ou dans un village connu des élèves.

Pour l’instant je n’ai rien prévu comme évaluation, donc je vous invite à consulter la fiche Eduscol.

Auteur :

maitresse cycle 2

20 commentaires sur « Un lion à Paris »

  1. Merci !! Je viens de découvrir la séance éduscol, elle me semble tellement riche et intéressante,, j’ai donc commandé l’album !
    Mais je paniquais un peu à l’idée de trouver des plans de Paris adaptés, jusqu’à ce que j’arrive ici ! Et cerise sur le gateau, tous les autres documents sont clés en main !
    C’est donc décidé je commence dès demain !!
    Encore merci !

    1. je suis aussi sur le lion à paris en ce moment, les élèves sont à fond, contente que mes fiches servent un peu à d’autres!

  2. Bonjour,
    Cela fait de nombreuses années que je suis ton travail, 1000 mercis.
    Je découvre aujourd’hui cette séquence et tous les docs nécessaires, quelle générosité et quel boulot, bravo!
    Bonnes vacances

  3. Bonsoir de la Grèce!
    J’ai découvert ce matin l’histoire d’ un lion à Paris et ça m’a plu beaucoup!
    Je suis prof de la langue française à l’école primaire grecque aux enfants âgés de 10 à 12 ans et j’espère que l’exploitation de cette histoire va beaucoup aider mes élèves et va leur plaire.
    Merci beaucoup de votre partage, de votre aide si précieuse, un travail exemplaire!

  4. Une question, à quel moment de l’année as-tu travaillé cet album?
    J’ai vu que certains commencent après avoir vu le plan de l’école… je pensais plutôt commencé par l’album pour ensuite travailler le plan de notre ville. Comme le propose éduscol…. Qu’en penses-tu?

  5. Bonsoir, merci pour cette belle adaptation d’Eduscol !
    J’essaie de vous envoyer un mail concernant les photos des élèves dans votre article, mais le lien pour vous contacter semble défaillant…
    Peut-on se joindre ?
    Merci !

  6. Bonjour,
    Je vais essayer votre séquence en période 5. Je l’ai déjà réalisé l’année dernière avec Eduscol mais j’ai trouvé la séquence compliqué. La votre semble plus simple et claire.
    Merci pour les documents transmis. Ils sont supers.

  7. Je suis enseignante à l’étranger et travaille avec un public non-francophone dans un lycée français. J’avais abordé les monuments de Paris et ton exploitation va me permettre de prolonger le travail à partir d’un album. Merci pour le partage !

  8. Bonjour,
    Intéressée par la séquence Eduscol que je compte mettre en place dans ma classe, je suis ravie des documents que tu proposes clés en main! C’est un gain de temps précieux! Merci beaucoup pour ce beau travail!
    Mathilde

  9. Je viens de trouver cette séance sur éduscol, je m’inquiétais du temps nécessaire pour créer tous les documents…et je tombe sur votre site! Merci beaucoup de ton partage!!

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!