Publié dans DDM, instruction civique

Allez, on rappelle les règles de vie de classe!

Image4

1. découverte globale des affiches

Et on en profite pour découvrir des expressions françaises avec des noms d’animaux.

Je vais afficher des affiches A4 au tableau, et laisser les élèves s’exprimer.

en-classe-je-suis

Qu’ont ces affiches en commun?

– souvent une formulation proche: « Je suis » ou « Je ne suis pas » ….. « comme » ……

– un animal par affiche

2. travail sur quelques affiches en particulier.

Je vais ensuite utiliser le powerpoint pour projeter chaque affiche à tour de rôle, et discuter à son propos: reformuler, donner un mot qui veut dire le contraire.

en-classe-je-suis

ex: « Je suis doux comme un agneau avec les autres »

– pourquoi « doux » et « agneau » vont-ils ensemble?

– quel est le contraire de « doux » ici? violent, brutal

– quel peut-être le synonyme de « doux » ici? gentil

3. Trace écrite:

je distribue aux élèves les images de certains animaux: j’en imprime 2 par page, en format A5

en-classe-je-suis…

Certains écrivent eux-même les phrases sur une feuille à gros carreaux, puis collent l’image de l’animal sous leur phrase.

D’autres auront une fiche avec les phrases à compléter, et colleront aussi les animaux.

a-l-ecole-je…

Auteur :

maitresse cycle 2

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

